Le bruit des animaux

Ah, ce délicieux moment où Tristan (3 ans ½) passe en chantant devant la chambre de son petit frère (Basile, 6 mois) qui vient de s’endormir…

À l’intérieur de ma tête, c’est comme ça (mais avec des flammes autour, qui n’ont pas pu être dessinées, faute de budget pour les effets spéciaux) :

Et à l’extérieur, un seul réflexe, complètement inefficace au demeurant (de toute façon, le mal est fait) : « chhhhhhhuuuutttt Tristan, Basile est en train de se reposer ! »

Oui, être parent, ça demande un certain self-control, si on veut préserver la continuité de l’arbre généalogique.

Mais une chose est sûre : un enfant de 3 ans, ça aime bien appuyer là où ça fait mal.

Appuyer fort, tant qu’à faire.

Donc régulièrement, il passe dans le couloir en criant de façon tout à fait aléatoire, pour le seul plaisir de me voir bouillonner de l’intérieur (j’imagine que c’est drôle, ça doit fumer par les oreilles).

Alors, on a sorti un radar à bonnes idées pour trouver l’astuce qui lui permettra de moduler le son de sa voix selon le contexte.

Celle qu’on teste en ce moment est toute bête (ha ha, c’est tout à fait approprié, tu vas voir). La voici :

• Quand on communique entre nous, la plupart du temps, on parle comme un petit chat qui miaule. Assez pour être entendu, mais pas très fort non plus. Juste ce qu’il faut. Big up, les chats. 🐱

• Quand on a besoin de se défouler et qu’on peut se le permettre (dehors, typiquement), on donne tout ce qu’on a : on parle comme un énooooOOooOrme éléphant. On peut faire une grosse voix, on peut crier, on peut même taper des pieds si on en a envie. 🐘

• Mais alors quand on passe devant la chambre de quelqu’un qui dort… Comment fait-on ? Eh bien, on se comporte comme une toute petite souris ! On se déplace tout en douceur, sur la pointe des pieds et en chuchotant. 🐭

 

• BONUS : pour le silence complet, on peut essayer le moucheron ! On devient le plus petit des insectes, incapable de parler et qui se déplace de façon quasi imperceptible. En vérité, j’ai tenté… mais Tristan a l’air persuadé que les moucherons sautent à pieds joints pour se déplacer. C’est assez problématique.

Tu as aimé cet article ?

Abonne-toi gratuitement pour recevoir "Dessine-moi un moucheron" une semaine sur deux, directement dans ta boîte mail.

Tu découvriras de nouveaux livres, mais tu y trouveras aussi des réflexions sur la parentalité ou des activités créatives à faire avec les enfants !