Accueillir la peur

Aider les enfants à accueillir leurs émotions : c’est un sujet que j’ai déjà abordé autour de la colère (dans cet article).

Mais aujourd’hui, je m’inspire d’un post de Siggie Cohen (dont j’aime beaucoup l’approche) pour en parler sous le prisme de la peur.

Parce que quand un enfant a peur, on peut avoir le réflexe de lui demander pourquoi. De se focaliser sur l’objet de la peur. Autrement dit, de chercher à savoir de quoi il a peur, pour le rassurer, lui montrer par A+B qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.

Et s’il y avait une autre façon d’aborder le problème ?

La peur, comme les autres émotions, ne fait pas appel à un système de pensée rationnel. Il n’y a donc pas lieu de faire une démonstration pour la faire partir.

Au lieu de ça, essayons de s’attarder sur la peur elle-même. Sur l’émotion.

En pratique ? Voilà ce que Siggie Cohen propose de dire à son enfant :

« Je vois que tu as peur, et je comprends. Je sais qu’avoir peur, c’est désagréable. Quand on ressent de la peur, on aimerait tous la faire partir. Et c’est possible ! On peut se dire : j’ai peur, et je n’aime pas ça. Mais je suis en sécurité. Ça va aller. Je suis en sécurité, je vais bien, même quand j’ai peur. »

 

En faisant ça, on ne cherche plus à « faire partir la peur », mais on l’accueille en la faisant remonter à notre conscience.

Elle est là, et on l’accepte. Elle a sa place en nous.

Et ça change tout. 😌

 

Chronique inspirée par Siggie Cohen (@dr.siggie).
Vidéo originale (en anglais) : https://www.instagram.com/reel/C4i77e8vSTU/

Tu as aimé cet article ?

Abonne-toi gratuitement pour recevoir "Dessine-moi un moucheron" une semaine sur deux, directement dans ta boîte mail.

Tu découvriras de nouveaux livres, mais tu y trouveras aussi des réflexions sur la parentalité ou des activités créatives à faire avec les enfants !